Une chute de plus de 20% en 4 séances: l’action Altergaz retrouve un cours plancher qu’elle n’avait pas exploré depuis 3 ans. Le marché réagit mal aux résultats et perspectives publiés le 20 mars dernier. Le fournisseur alternatif a publié un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros pour un exercice d’une durée exceptionnelle de 15 mois, couvrant la période octobre 2006 – décembre 2007. Le volume livré de gaz s’est établi à 2.876 GWh. La marge brute positive ressort à 3,4 millions d’euros (4,3% du chiffre d’affaires), en dépit, explique Altergaz, de « facteurs défavorables », c’est-à-dire un hiver « exceptionnellement doux » et « un renchérissement rapide et significatif du prix du pétrole qui n’a pu être compensé par l’évolution des tarifs administrés ».
Quant au résultat net, il est négatif à hauteur de 7,5 millions d’euros, impacté à la fois par des dotations aux amortissements et provisions et des charges financières. C’est sans doute ce qui a déplu au marché puisque Altergaz prévoit pour 2008 un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros, assorti d’un retour à l’équilibre.
Cette forte baisse s’effectue cependant dans de faibles volumes, notamment en raison de la faible « liquidité » du titre, détenu à 40 % par le groupe italien ENI.
A noter enfin qu’Euroland finances recommande l’achat de l’action, avec un objectif de 30 euros.