« Nous pensons qu’effectivement, comme nous n’avons pas la certitude qu’il ne puisse pas exister de tout petits tronçons, dispersés, nous poursuivons avec conscience et application la recherche de ces tronçons, en ayant mis au point un certain nombre de méthodes. Et nous en avons effectivement trouvé des morceaux de quelques mètres, que nous avons éliminés immédiatement (…). Nous pensons qu’il peut rester effectivement des petits morceaux et que nous les recherchons, et que nous en trouvons et que, aussitôt que nous les trouvons, nous les éliminons ».
Interviewé (cf. la vidéo ci-dessous) par les Dernières nouvelles d’Alsace, en marge de son témoignage au procès de Mulhouse, Yves Colliou (visiblement ému), directeur général adjoint de GDF Suez, en charge de la branche infrastructures, a donc confirmé qu’il restait des fontes grises sur le territoire français contrairement à ce que la communication du groupe avait annoncé, de manière hâtive, fin 2007.

Procès de Mulhouse
Toujours selon les DNA, les experts ont mis en difficulté GDF Suez, à l’aide de plusieurs documents (quatre courriers et notes provenant de la direction de Gaz de France). D’abord une « lettre expédiée par Piere Gadonneix le 15 mai 1990 à la direction générale de l’Industrie dans laquelle il programme «le remplacement d’ici 2000 des fontes grises situées dans des zones sensibles, et d’ici 2010 pour l’intégralité du réseau» ».
Ensuite une note interne de septembre 1997 mais, surtout, « une lettre envoyée le 9 décembre 1998 par la direction générale à la direction des Petites et moyennes industries. GdF «y réoriente sa politique en définissant de nouvelles priorités par rapport aux facteurs de risques». Enfin, une note interne (rédigée le 30 avril 2000, trois mois après la catastrophe de Dijon) établit la règle de distance des cinq mètres au-dessus de laquelle GdF indique qu’il n’est pas utile de remplacer les fontes grises ».
Or, rue de la Martre, « la canalisation, classée sensible par GdF elle-même, passait à cinq mètres soixante des 10-12-14 rue de la Martre ».
Soixante centimètres.

Lire l’article complet sur le site des DNA.

En parler sur notre forum.