Le Syndicat départemental d’énergie du Finistère (Sdef) et ErDF (filiale d’EDF en charge du réseau de distribution) ont signé une convention visant à financer l’intégration des réseaux électriques dans l’environnement.
Selon les termes de cette convention, baptisée Pamela (pour programme d’amélioration esthétique des lignes aériennes), les travaux nécessaires à une meilleure intégration des ouvrages de distribution d’électricité dans l’environnement seront cofinancés par le Sdef (60% du coût des travaux) et ErDF (40%). Les sommes consacrées par ErDF à ce programme s’établissent à 2.925.000 euros, pour trois ans. Le Sdef complètera le dispositif par une enveloppe de crédits de 4.387.500 euros. Au total, ce sont plus de 7 millions d’euros qui seront consacrés à l’enfouissement de lignes peu esthétiques, voire dangereuses, ou à d’autres travaux d’intégration des réseaux à l’environnement. Sans oublier que de tels travaux ont une incidence directe sur la qualité, les réseaux aériens étant particulièrement sensibles aux événements climatiques.

En savoir plus.
Cette convention découle du cahier des charges de concession, par lequel le Sdef a confié en 1993 la distribution publique d’énergie électrique à ErDF (EDF à l’époque) comme concessionnaire unique. Autorité concédante, le Sdef contrôle l’activité d’ErDF résultant de ce contrat. Syndicat intercommunal créé en, le Sdef regroupe aujourd’hui 267 communes du Finistère, représentant 500.745 habitants, soit 58 % de la population départementale.