Selon Les Echos (qui cite fort gentiment Energie2007.fr, bisou Les Echos), l’offre transitoire pour l’électricité appliquée à compter du 1er janvier 2016 par EDF (et les ELD) serait supérieure en moyenne de 5% par rapport aux tarifs réglementés (jaunes et verts). Près de la moitié des sites concernés (200.000 sites) serait concernée…

Le quotidien économique évoque également les réflexions en cours pour faire face à la période suivante (pour le gaz, c’était GRDF qui avait assuré l’intérim), c’est-à-dire la grande inconnue du 1er juillet 2016.

« L’exécutif réfléchit à un schéma dans lequel un appel d’offres serait lancé auprès des fournisseurs pour reprendre un portefeuille de clients (par exemple sur une zone géographique déterminée) auxquels serait appliqué un tarif élevé, destiné à les faire basculer rapidement vers les offres de marché. Les lots seraient attribués aux fournisseurs s’engageant à reverser la plus forte part de la recette aux pouvoirs publics. Le schéma doit être arbitré rapidement, car il faudra une disposition législative pour l’appliquer. »

Tiens? Une nouvelle loi énergie?