Ils sont environ 10.000 à n’avoir pas encore choisi d’offres à prix de marché pour le gaz naturel, alors que la loi les y oblige depuis le 1er janvier… Ces « irréductibles », qui se répartissent « à parts à peu près égales (entre) acteurs publics, PME et copropriétés », vont recevoir un courrier de la CRE (qui figure à la fin du communiqué du régulateur), indique Les Echos, leur indiquant qu’ils risquent de voir leur alimentation coupée, faute de régularisation de leur situation. 

Ces sites bénéficient à ce jour d’une offre transitoire, valable jusqu’au 1er juillet. Sera-t-elle prolongée? Selon le quotidien économique, « les pouvoirs publics réfléchissent à la question et pourraient accorder encore un certain délai entre la fin du contrat et la coupure effective, pour laisser aux irréductibles le temps de régulariser leur situation. »

Les Echos indique également que GDF Suez a perdu environ la moitié des « 50.000 sites ayant franchi le cap. »

————–
> S’agissant des acteurs publics, il existe toujours la possibilité d’adhérer à un groupement de commandes. Si les appels d’offres gaz ont déjà été lancés, les syndicats d’énergie peuvent accompagner les retardataires à lancer une consultation simplifiée, dans l’attente de la procédure suivante. Pour l’électricité, les processus d’adhésion sont en cours et les premières consultations interviendront d’ici l’été.