Nous reproduisons ci-après un article paru dans le n° 45 de Dialogue, le trimestriel d’information du SDEC Energie (Calvados) consacré à la suppression des fils nus.

——–
Fils aériens nus : il faut en finir…
Le SDEC Energie, au nom de la qualité de fourniture, supprime peu à peu les lignes aériennes basse tension dotées de fils nus, par des câbles torsadés plus résistants. Un chantier d’ampleur de renouvellement des réseaux vient d’être réalisé dans le Pays d’Auge. Un exemple qui mériterait d’être suivi par le concessionnaire ERDF.

Aujourd’hui, sur les 10 159 kilomètres de lignes basse tension qui sillonnent le Calvados, plus de 10% sont toujours constitués de fils nus, souvent très anciens et de faible section. Leur vétusté les rend 10 fois plus fragiles face aux intempéries qu’un réseau torsadé ou en souterrain. La récente tempête qui a privé de nombreux foyers d’électricité dans le Sud-Ouest démontre qu’il est urgent de les remplacer. Contractuellement, le renouvellement et l’entretien des lignes moyenne et basse tension incombent au concessionnaire ERDF. Mais, dans le Calvados, ERDF a seulement renouvelé en 2008, 9 km sur les 1 538 km de réseau basse tension en fils nus qui subsistent. A cette vitesse, la qualité de la distribution de l’électricité ne peut que se déprécier. On est très loin des 300 km de réseau à renouveler chaque année.

Alors, le SDEC Energie se substitue à son concessionnaire. Le SDEC Energie procède, dès que possible, au remplacement des fils aériens nus. Depuis 2005, le SDEC Energie a mis en place un programme spécifique de remplacement de ces fils. Ces chantiers visent à fiabiliser le réseau électrique depuis le poste de transformation et à éviter les coupures de courant en remplaçant les conducteurs nus aériens par des câbles adaptés. « Une enveloppe spécifique annuelle d’un million d’euros vient compléter la somme déjà allouée à la résorption des fils concernés » rappelle Stéphane Lebarbier, Ingénieur responsable du contrôle de la concession. 2 km de réseau sécurisé Le chantier qui s’est terminé en octobre dernier à Gonneville en Auge, Heuland, Saint-Vaast-en-Auge et Branville symbolise cette action. « Nous avons remplacé près de 2 km de fils aériens (y compris les branchements), précise Michaël Bonnegent qui a coordonné ce chantier. D’habitude, une telle opération ne concerne qu’entre 500 et 750 mètres ». Le SDEC Energie a dû créer une nouvelle ligne suivant une procédure rôdée : après avoir dessiné le meilleur tracé possible, le syndicat a confié à l’entreprise Vigilec la dépose de la ligne en fils nus et la pose de la nouvelle ligne en câbles torsadés. Trois mois et demi ont été nécessaires pour ce chantier (études, autorisations administratives et travaux), dont le coût avoisine les 77 000 €. De tels travaux sécurisent les lignes. « La généralisation de câbles torsadés va consolider le réseau de distribution électrique et assurer une qualité satisfaisante du courant fourni aux habitants, indique Stéphane Lebarbier. Si la résorption s’accompagne d’un effacement, l’impact visuel améliore également l’image de la commune ». D’ailleurs, les municipalités profitent souvent de travaux sur leur territoire pour supprimer les fils aériens. Remplacer ou supprimer les fils nus aériens n’a que des avantages.

———

Entretien avec Bernard Lejeune, Vice-président chargé des travaux
« La première mission du SDEC Energie, en sa qualité d’autorité  organisatrice du service public, est de veiller à garantir la même qualité de fourniture de l’électricité à tous. Le contrôle de la concession permet de vérifier que le concessionnaire ERDF respecte ses engagements contractuels. Force est de noter que le constat est particulièrement négatif avec notamment l’absence d’un investissement suffisant entraînant lentement et inexorablement une dégradation de la qualité de l’électricité sur le Calvados. Les coupures sont plus fréquentes et l’état du réseau est inquiétant. A titre d’illustration, l’âge moyen du réseau en communes urbaines (sous la responsabilité d’ERDF pour le renforcement et le renouvellement) atteint aujourd’hui 39 ans, soit pratiquement la durée d’amortissement. Mais où sont donc passés les 11,4 milliards d’euros provisionnés par ERDF pour le renouvellement et la sécurisation du réseau ?
Le syndicat ne peut rester sans réaction face aux désengagements d’ERDF. L’urgence est la suppression des fils nus aériens. Parmi les plus anciens, certains ont plus de 50 ans… et le syndicat exige qu’ERDF accélère leur remplacement. Cela implique un programme de 230 millions d’euros à échéance 5 ans ».