Quel bilan tirer de l’impact de la tempête Xynthia du 28 février dernier sur le réseau public de distribution d’électricité? C’est ce qu’a souhaité savoir le Syndicat départemental d’énergies d’Eure-et-Loir (SDE 28) qui a mené une enquête auprès de ses 310 communes adhérentes. Enquête à laquelle 189 d’entre elles ont répondu.

Le bilan établi montre que  » les réseaux de type aérien sont restés fortement sensibles aux aléas climatiques », observe le SDE 28, qui a « dénombré 51 incidents sur les réseaux HTA et 80 incidents sur les réseaux BT. Quoique moins nombreux, les défauts HTA ont affecté deux fois plus de communes que les défauts BT (208 contre 110) ». A l’origine de ces incidents se retrouvent des « chutes d’arbres sur les réseaux et les ruptures de câbles ou de poteaux ». Témoignant pour cette enquête, « de nombreuses collectivités ont fait part de leur inquiétude face à la fragilité des ouvrages électriques endommagés par le passage de « Xynthia ». L’une d’entre elles a même signalé la chute de poteaux le week-end suivant la tempête alors même que les conditions météorologiques étaient redevenues tout à fait clémentes ».
L’enquête fait également le constat que si 77 % des communes ont été impactées, « , une forte proportion d’entre elles, soit 74 %, estim(e) pourtant que les aléas climatiques du 28 février 2010 n’étaient pas de forte ou très forte intensité ». La vitesse de pointe enregistrée en Eure-et-Loir pour Xynthia était de 120 km/h à Châteaudun, contre 144 km/h en 1999.
Le Syndicat met en avant un nombre d’usagers affectés par Xynthia supérieur à celui communiqué par ERDF: « après analyse de l’ensemble des données, le pôle contrôle et études du Syndicat estime que le nombre de foyers affectés pourrait avoir atteint 25.000, soient environ 65.000 usagers. Ce chiffre diffère sensiblement de ceux communiqués par ERDF (19.000 foyers évoqués dans l’Echo Républicain du 1er mars 2010, la République du Centre du 2 mars 2010, et dans la lettre d’information «ERDF et Vous» n°5 de mars 2010) ».
> Nous avions déjà évoqué l’imprécision des chiffres de « flux » communiqués par ERDF, qui fait part de coupures à un instant précis, sans reprendre le cumul des coupures constatées. ERDF avait d’ailleurs rectifié ses chiffres au moment du bilan de la tempête (1,2 millions de foyers contre 1 million annoncés précédemment).
On observera également qu’une commune sur quatre a déclaré avoir déjà été impactée « par des évènements similaires lors des 3 dernières années. Cette situation confirme la fragilité persistante d’une partie des ouvrages de la concession face aux aléas climatiques, et ce en dépit des investissements réalisés jusqu’à présent », déplore le SDE 28.
> En Eure-et-Loir, près de 70 % du réseau HTA et plus de 60 % du réseau BT sont encore aériens.
Xavier Nicolas, président du SDE 28, appelle de ses voeux une accélération des « investissements consentis par le concessionnaire », observant que les collectivités locales investissent déjà) davantage qu’ERDF sur les réseaux de distribution. Et « regrette de devoir encore constater l’insuffisance d’entretien et de renouvellement de trop nombreux ouvrages par ERDF: ruptures de câbles, supports délabrés, réparations provisoires qui durent… »

Cliquez ici pour télécharger le bilan de la tempête Xynthia en Eure-et-Loir.