A partir du 4 octobre, ERDF s’installe dans vos chaumières. Le distributeur s’offre en effet sa première campagne de publicité institutionnelle La campagne est conçue par Euro RSCG C&O. Le film publicitaire met en scène la voiture bleue, estampillée du nouveau logo. Voiture qui circule un peu partout, par tous les temps, dans des paysages urbains ou ruraux où ne figure aucune ligne aérienne (la pub, c’est fait pour rêver, on aimerait lire le brief). Ce « film publicitaire corporate de 40 secondes (…) repose sur le principe d’une intrigue qui garantit l’attention du spectateur jusqu’à la révélation de la marque ERDF ».
En parallèle, une campagne presse est prévue, dans 290 titres de la presse (presse quotidienne nationale et régionale, presse hebdomadaire régionale, presse gratuite, hebdomadaires): ERDF y met en scène ses salariés, dans des situations de proximité, déclinant « trois des métiers emblématiques de la mission de service public d’ERDF: le dépannage, le raccordement au réseau électrique et la mise en service ». L’un des trois visuels comporte un poteau (ouf, il y en a encore).
Selon ERDF, « cette campagne est aussi l’occasion (…) de lancer sa nouvelle signature «Et l’électricité vient à vous», une signature forte et légitime qui portent les valeurs constitutives de sa marque: l’engagement, l’esprit de service public, la disponibilité pour tous, partout et par tous les temps »*. Un ancrage historique qui nous ramène quelques années en arrière (des hommes au service des hommes).
Le slogan de la campagne presse (« avec 33 millions de clients, on n’est jamais seul ») est ambigu: ERDF a-t-il 33 millions de clients? Qu’en pensent les fournisseurs? Hormis ces réserves, on ne peut que se féliciter de la volonté du distributeur de se doter d’une image grand public qui le distingue de sa maison-mère.
Cliquez ici pour visualiser le film (site de CBnews).
Cliquez ici pour consulter le dossier de presse sur le site d’ERDF (Attention: PDF de près de 6 Mo).
Cliquez ici pour consulter notre précédente actu sur le futur costume des agents ERDF.
———–
* On rappellera simplement à ce sujet les propos de plusieurs élus au lendemain de la Tempête Klaus, propos confirmés lors du récent congrès de la FNCCR, propos faisant état d’un éloignement du terrain ou d’un important recours à la sous-traitance, à l’image de Philippe Ducène, président du Syndicat départemental d’énergies la Dordogne, interviewé par Sud-Ouest: « ERDF, la filiale distribution d’EDF, n’a pas assuré comme elle le devait un entretien suffisant du réseau. L’élagage le long des lignes a souvent laissé à désirer. En Dordogne, les délégués communaux du syndicat d’électrification ont aussi été frappés par l’imprécision de la cartographie du réseau. Des agents d’ERDF ignoraient la localisation de postes et de lignes endommagées. Preuve d’une présence beaucoup trop faible sur le terrain ».