Intervenant lors d’une journée d’information destinée aux élus du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif), Michel Lapeyre, vice-président de la ommission de régulation de l’énergie, a rappelé que peu de Français avait quitté « le confort douillet du tarif réglementé » pour choisir des offres à prix de marché. Sur le marché de détail, a-t-il souligné, 97% des foyers (sur 34 millions de sites) ont gardé les tarifs réglementés d’électricité et 94% ont fait de même pour le gaz. Pour l’électricité, 1% des foyers ont fait jouer leur éligibilité chez un opérateur historique, 2% chez des fournisseurs alternatifs (respectivement 3% et 3% pour le gaz). Pour la CRE, aujourd’hui, les tarifs sont encore « légèrement inférieurs aux coûts » mais des progrès appréciables ont été observés, notamment cet été avec la progression des tarifs pour les gros et moyens consommateurs.
S’agissant des réseaux, il a rappelé que les usagers étaient « confrontés à l’augmentation des coupures d’électricité, en raison de la faiblesse des investissements du gestionnaire de réseau* ces dernières années ». Estimant que la productivité ne doit pas se traduire par la dégradation de la qualité, il a fait savoir qu’ « aucun excès ne devrait exister dans la remontée des dividendes d’ERDF vers sa maison-mère ».
Interrogé sur la neutralité des gestionnaires de réseaux (proximité des logos…), Jean-Claude Millien, directeur délégué électricité Ile-de-France d’ERDF, a marqué avec force qu’il préférait « le logo tel qu’il est avec, tous les jours, 7.000 agents franciliens qui se comportent en toute indépendance (…). Tous les jours, nos agents démontrent que leur comportement est au rendez-vous des attentes » de la CRE. « Cela vaut « mieux que l’inverse », c’est-à-dire un logo très différent qui « masquerait la duplicité » de comportements non neutres. Michel Lapeyre a fait savoir que la CRE rendrait prochainement public son rapport sur l’indépendance des GRD. « Il y a la neutralité effective et la neutralité d’apparence, a-t-il observé. Ce qu’on peut dire c’est qu’ERDF progresse** (et qu’il) reste encore des progrès à faire ».
Les voitures par exemple? Consulter notre blog sur les premières voitures ERDF GrDF.
———
* EDF puis ERDF
** Rires dans la salle