-Sire, une nouvelle dépêche.
– D’où vient-elle?
– De Tomsk.

Ami lecteur, ne nie pas: ces premières lignes de Michel Strogoff embuent tes yeux d’enfant. Comme nous lisant ce communiqué: « ERDF poursuit son développement à l’international », dans lequel est annoncé le démarrage des « opérations en Russie ». Plus précisément, en vertu d’un accord signé ce jour, entre MRSK Holding et ERDF Vostok, filiale de droit russe du distributeur français créée le 16 janvier 2012, la gestion déléguée de la distribution d’électricité de la région de Tomsk en Sibérie (auparavant confiée à TRK, filiale de MRSK). « Deux salariés d’ERDF expatriés sont sur place à Tomsk… » (oui, oui, vous avez bien lu, à Tomsk). et l’on se souvient :

« Autrefois, Tomsk passait pour être située à l’extrémité du monde. Voulait-on s’y rendre, c’était tout un voyage à faire. Maintenant, ce n’est plus qu’une simple promenade, lorsque la route n’est pas foulée par le pied des envahisseurs. Bientôt même sera construit le chemin de fer qui doit la relier à Perm en traversant la chaîne de l’Oural. »

L’on revient ensuite au communiqué:

« … pour mener à bien leur mission de gestion du principal distributeur russe de cette région de plus de 1 million d’ habitants. » L’Usine nouvelle précise que « TRK distribue de l’électricité à environ 200000 clients dans le périmètre périurbain et rural de Tomsk. Cette surface représente les deux-tiers de la France. »

Il est prévu d’investir largement pour moderniser ces réseaux.

Et aussi
Le 27 février, à Guangzhou, ERDF a conclu un protocole d’accord avec China southern power grid (CSG), dont « l’une des composantes (…) pourrait s’articuler autour d’une coopération dans le domaine technique et logistique. En effet, le savoir-faire d’ERDF en la matière est particulièrement reconnu notamment en ce qui concerne la chaine d’ approvisionnement des matériels pour le développement, l’exploitation et la maintenance de ses réseaux. ERDF a également rencontré Guanxi water resources & Electric power à Nanning. »

Tomsk
Retour à Tomsk, car voici venu le temps du châtiment ! « Regarde de tous tes yeux, regarde! » Nos noyés yeux d’enfants déchiffraient fiévreusement les cruelles lignes de Jules Verne…

« Michel Strogoff allait être aveuglé suivant la coutume tartare, avec une lame ardente, passée devant ses yeux !
Michel Strogoff ne chercha pas à résister. Plus rien n’existait à ses yeux que sa mère, qu’il dévorait alors du regard ! Toute sa vie était dans cette dernière vision !
Marfa Strogoff, l’œil démesurément ouvert, les bras tendus vers lui, le regardait !…
La lame incandescente passa devant les yeux de Michel Strogoff.
Un cri de désespoir retentit. La vieille Marfa tomba inanimée sur le sol !
Michel Strogoff était aveugle. »

Regarde de tous tes yeux, lecteur, regarde (à 6’30 environ).
Sadique.