Une bonne nouvelle pour les éoliennes: l’impact acoustique devra être évalué « au cas par cas », estime l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), dans un rapport publié ce lundi 31 mars. De fait, elle prend d’une certaine manière le contre-pied de l’Académie nationale de médecine qui avait recommandé l’implantation des éoliennes d’une puissance supérieure à 2,5 MW à une distance minimale de 1.500 mètres des habitations, dans un rapport publié en mars 2006 (le retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l’homme).
L’Afsset note d’ailleurs, non sans une certaine ironie, qu’en »ce qui concerne l’exposition extérieure, les émissions sonores des éoliennes peuvent être à l’origine d’une gêne, mais (elle) remarque que la perception d’un inconfort est souvent liée à une perception négative des éoliennes dans le paysage ».
Elle souligne qu’il n’y a pas pour l’heure en France de machine d’une puissance supérieure à 2,5 MW. Et observe que »les niveaux de bruit générés par les éoliennes déjà installées de puissance inférieure ont été évalués au moyen de campagnes de mesures et de modélisations », campagnes auxquelles s’ajoute la consultation des DDASS pour identifier les plaintes recensées dans les départements concernés par l’implantation d’éoliennnes.
L’Afsset estime « que les émissions sonores des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes sur l’appareil auditif », dans la mesure où « aucune donnée sanitaire disponible ne permet d’observer des effets liés à l’exposition aux basses fréquences et aux infrasons générés par ces machines ». Quant à l´intérieur des habitations, il suffit de fermer les fenêtres pour éviter d’éventuelles nuisances.
D’où des recommandations plutôt favorables pour le secteur éolien: le rapport estime qu’il ne faut « pas imposer une distance d’espacement unique entre parcs éoliens et habitations riveraines » et qu’il convient « d’évaluer au cas par cas, lors des études d’impact, la distance d’implantation adéquate permettant de ne pas générer de nuisance sonore pour les riverains des futures éoliennes ». Toutefois, une « cartographie de la zone d’impact » devrait être rendue disponible en mairie.

Consulter le rapport complet sur le site de l’Afssett (attention: doc. PDF de 124 pages, 5,95 Mo).

Crédit photos: Sergies.