Le feuilleton des éoliennes continue, la publication d’une mise au point en appellant une autre. Après que le Medad et l’Ademe ont diffusé une note d’information, soulignant que l’électricité d’origine éolienne « contribue à la diminution des émissions de CO2 » (voir notre « actu » du 19 février), la Fédération environnement durable (FED) et la Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux (FNASSEM) dénoncent des « opérations récurrentes de propagande (et en) appellent maintenant à l’arbitrage du Président de la République ».
A l’appui de cet appel, les deux associations estiment que « seules les pratiques et technologies d’économie d’énergie peuvent réellement permettre de diminuer significativement les émissions de CO2 du secteur énergétique de la France. » Elles reviennent sur le bilan prévisionnel 2007 de RTE (Réseau de transport d’électricité) pour souligner qu’il y est indiqué « formellement qu’un déploiement massif de l’éolien industriel ne peut se substituer qu’à environ 20% de la puissance thermique nationale ». Autre élément mis en avant, les indications du Centre interprofessionnel technique d’étude de la pollution atmosphérique (CITEPA), selon lesquelles « la production électrique française est responsable de seulement 6% des émissions de CO2 du pays ». Ce faible pourcentage rendrait peu efficace le recours à l’éolien pour diminuer les émissions de CO2, car « un déploiement massif de l’éolien industriel en France ne parviendrait à diminuer les émissions nationales de CO2 que de seulement environ… 1% (20% de 6%). Et moins encore si comme le précise le RTE, plus le parc éolien croît, plus il faut d’équipements thermiques pour stabiliser la variabilité de sa production. »
D’om l’inquiétude des deux associations devant les préparatifs d’une loi de programmation « comportant 25 000 MW éoliens (9 à 10.000 éoliennes géantes) qui saccagerait lourdement le patrimoine naturel et culturel de la France. »
Réagir sur notre blog « éoliennes, un vent mauvais? ».
Consulter le site de la Fédération environnement durable.
Consulter le site de la Fnassem.
A signaler aussi la publication du n° 183 du journal des énergies renouvelables, largement consacré à l’éolien.