Installée à Petite Place depuis plus d’un an (1), la première centrale éolienne avec stockage française a permis de sécuriser l’alimentation des habitants de Marie Galante pendant 12 heures consécutives, le 8 février 2017.
Ce jour-là, l’île était en effet coupée du réseau électrique guadeloupéen pour permettre les travaux de raccordement du nouveau poste électrique d’EDF Archipel. Durant une demi-journée, la centrale éolienne de Petite Place a assuré 40% des besoins électriques (au-delà du seuil réglementaire de 30% appliqué aux autres installations d’EnR) et, "grâce à son système de prévision et de stockage, la production injectée par le parc éolien de Petite Place est restée parfaitement stable, comprise entre 1.500 et 1.800 kW, pendant toute la période, et selon les besoins exprimés au préalable par le gestionnaire du réseau."
Pour Quadran Caraïbes, exploitant du parc, la transition énergétique "est déjà une réalité en Outre-mer. Il est possible d’exploiter les réseaux électriques insulaires avec une forte proportion d’énergies renouvelables partiellement stockables et gérées de manière «intelligente»."
—————
1) En service depuis fin 2015, la centrale éolienne de Petite Place dispose d’une puissance de 2,5 MW. Elle produit 6 GWh d’électricité par an, soit la consommation de plus de 6.000 personnes. Elle dispose d’une batterie d’accumulateurs de 500 KWh, destinée à lisser la production, en fonction du vent.