Trois associations (la Fédération nationale Vent de colère, la Fédération environnement durable et Contribuables associés) ont annoncé le dépôt d’une « requête en conseil d’Etat contre le tarif préférentiel de rachat de l’électricité éolienne », ce mardi 2 septembre. I’arrêté visé est celui du 17 juin 2014, publié le 1er juillet dernier au Journal officiel.
Les associations soulignent que le projet avait « reçu un avis défavorable de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui (considérait) que ce tarif procure une « rentabilité excessive » et contrevient aux nouvelles lignes directrices de la Commission européenne concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie. »
Elles dénoncent « une dépense publique d’État qui ne peut être arrêtée sans vote d’un crédit préalable dans le cadre de la loi de finances, et ne peut être engagée ainsi pour une durée et un montant indéterminés. » Et estiment facticles les emplois liés à l’éolien: « Au moment où le niveau de chômage atteint un niveau record dans notre pays, les dizaines de milliers « d’emplois du vent » promis depuis plus de 10 ans par les syndicats des promoteurs éoliens ne sont que des leurres, et ce système économique injuste aboutit paradoxalement à soutenir des emplois industriels en dehors de notre territoire. »
Cliquez ici pour lire le communiqué.