Nous reproduisons ci-après une annonce du CNDP relative au lancement du débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer. Une nouvelle occasion d’entendre les nonistes (de l’offshore).

« Le président de la Commission nationale du débat public (CNDP) et Madame Claude Brevan, présidente de la Commission particulière du débat public (CPDP) « Parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer », annoncent le lancement du débat sur le projet de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer.
Du 20 mars au 20 juillet 2013, l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet seront examinés et débattus au cours de onze réunions ouvertes à tous. Le public pourra également s’exprimer via un site internet dédié :

www.debatpublic-eolien-en-mer-courseulles.org

Le projet de parc éolien au large de Courseulles-sur-Mer
Porté par la société Eoliennes Offshore du Calvados, le projet prévoit la construction de 75 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 6 MW, pour une puissance totale de 450 MW. Le parc éolien serait implanté à une distance allant de 10 à 16 km des côtes du Calvados au large de Courseulles-sur-Mer.

Un débat organisé par une Commission particulière, neutre et indépendante
Saisie par Éolienne maritime France en juin 2012, la Commission nationale du débat public (CNDP), a décidé d’organiser un débat public au regard de l’intérêt national, des impacts sur l’environnement et sur les aménagements connexes ainsi que des enjeux socioéconomiques du projet.
Elle a confié l’organisation du débat et l’animation des échanges à une Commission particulière du débat public (CPDP).
La Commission particulière du débat public « Parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer » est composée de 5 membres choisis pour leur expérience, leur compétence et leur indépendance. Ils veilleront au respect de la participation du public au processus d’élaboration du projet de parc éolien.

Pourquoi et comment participer au débat ?
Ce débat public sera l’occasion pour tous de s’informer et s’exprimer sur le projet, sur son opportunité, sur ses impacts, sur ses caractéristiques.
Différents outils seront à disposition du public pour s’informer et s’exprimer durant les quatre mois de débat : les onze réunions publiques, le site internet, les documents du débat (le dossier du maître d’ouvrage, les études, les verbatim des réunions publiques), le journal du débat et la newsletter électronique.

Les suites du débat
Le bilan du débat sera établi par la CNDP dans un délai de deux mois après la clôture. Dans le même temps la CPDP rédigera un compte-rendu de ce débat.
L’ensemble des éléments recueillis lors du débat permettra d’éclairer le maître d’ouvrage sur les suites à donner au projet. Il fera connaître sa décision dans un délai de trois mois après la publication du bilan et du compte-rendu du débat. »

Cliquez ici pour télécharger le calendrier des réunions publiques (attention: PDF de 3,2 Mo).