Dans une « note de lecture », signée Antoine Bonduelle, le Comité de laison des énergies renouvelables (CLER) examine la publication du document (très) critique sur l’éolien, publié par la Fédération environnement durable: Eolien industriel : un échec en filigrane dans les statistiques européennes. Le fondateur du Réseau action climat, Antoine Bonduelle, souligne d’emblée le « ton très idéologique de ce document (où l’éolien) est qualifié 48 fois en 9 pages de «industriel» (hors les graphes), ce qui donne plus au texte une allure de tribune plus que d’une étude ». Sur le fond, il s’emploie à démontrer que « l’affirmation centrale » selon laquelle « l’éolien ne réduit pas la consommation de combustibles fossiles et les émissions de CO2 dans des pays comme l’Allemagne ou l’Espagne » est infondée.
Il en va ainsi du raisonnement de la FED concernant l’impact de l’éolien sur la production d’énergie thermique, argument qualifié de « spécieux ». Pour le Cler, « la juxtaposition de propositions sans lien de causalité est époustouflante : l’énergie éolienne est intermittente ; on a construit des centrales au gaz en Espagne et des projets sont en cours pour des centrales au charbon en Allemagne. Donc l’éolien a entraîné l’augmentation de la production thermique et des constructions nouvelles de centrales. Magnifique logique. » A l’appui de sa démonstration, Antoine Bonduelle rappelle que « la construction de centrales au gaz en Espagne s’est faite pour faire face à la demande croissante, grâce à des prix élevés de l’électricité (tandis qu’en) Allemagne, la fin du système des subventions au charbon a été négociée âprement par les régions et les entreprises
concernées ». Ces exemples confirment que « l’éolien n’a rien à voir » avec le développement d’outils de production thermiques.
Il est probable que cette note de lecture ne convaincra pas les opposants aux éoliennes mais elle mérite d’être lue, ne serait-ce que parce qu’elle répond avec précision aux critiques de la FED. Ce que souligne le CLER: en montrant « les failles logiques de l’argumentation de la FED », il aboutit au « au constat que leur document «relève de la manipulation et de la malhonnêteté intellectuelle» ».

Consulter le document publié par le CLER (mars 2008).
Lire le document publié par la Fédération environnement durable (décembre 2007).

Photo: Sergies (Vienne)