Plus de 300 personnes étaient présentes à Saint-Germain-près-Herment pour assister à l’inauguration de la plus grande usine française de granulés bois (la production prévisionnelle est de 80.000 tonnes par an), créée par EO2. Parmi les invités, Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire. La construction de l’usine a représenté un investissement global de 9,3 millions d’euros. EO2 a investi 6,5 millions d’euros et bénéficié de subventions de la Communauté de communes de Sioulet Chavanon (2,8 millions d’euros pour la construction du bâtiment industriel, 134.000 euros du conseil général du Puy-de-Dôme, 264.000 euros du conseil régional d’Auvergne et 150.000 euros de la préfecture d’Auvergne). L’usine emploie aujourd’hui 8 personnes et EO2 prévoit 25 emplois à temps plein, lorsque la’elle tournera à plein régime.
Consulter le communiqué.

EO2?
EO2 est un groupe industriel fondé en 2006, spécialisé dans la valorisation de la biomasse végétale. L’usine de Saint-Germain-près-Herment a commencé à livrer ses premiers granulés le 23 octobre dernier. Les clients sont des industriels ou des particuliers: des sacs de granulés sont déjà disponibles chez plusieurs distributeurs dont certaines grandes surfaces. A terme, EO2 souhaite ouvrir 7 autres usines de ce type sur les grands massifs forestiers français. EO2 est coté au marché libre de la Bourse de Paris.

Le granulé bois?
« Le granulé bois, également appelé pellet, est un petit cylindre de sciure compressée. Combustible à la fois économique et écologique, il est destiné à alimenter les poêles et chaudières des particuliers, collectivités et industries. Très utilisé aux États-Unis, Allemagne, Italie et dans les pays scandinaves, ce mode de chauffage reste encore peu répandu en France malgré le crédit d’impôt de 50% mis en place par l’État sur l’achat des appareils de chauffage aux granulés bois ».