C’est un court article du Journal de l’environnement mais il pointe une préoccupation nouvelle des promoteurs d’énergies renouvelables: l’état des réseaux d’électricité. Bien sûr, c’est aux Etats-Unis que ça se passe. Après avoir rappelé les objectifs du plan Obama pour les énergies renouvelables (43 des 787 milliards de dollars (611,41 milliards d’euros) du plan de relance sont alloués au développement des ENR sous forme d’allègements fiscaux ou de subventions), le JDLE indique que « les producteurs d’énergie solaire et éolienne craignent de ne pouvoir honorer l’objectif ». Ils affichent leur souci de voir un « réseau ancien, dont certaines parties ont plus de 40 ans (s’avérer) insuffisant pour acheminer ce surplus d’énergie ». Pour rappel: certaines portions du réseau de distribution en France ont plus de 60, voire 70 ans…
Le Journal de l’environnement observe que « plusieurs projets d’extension ou de renforcement du réseau sont dans les cartons, mais ne seront pas prêts avant 2012-2014 ». Et, en raison de la chute du cours du pétrole qui « rend les projets de développement des ENR moins intéressants pour les investisseurs », le pessimisme prévaut.
En complément, on rappellera ici le point de vue de la FNCCR sur le développement des EnR et la qualité des réseaux. « Le développement des énergies renouvelables, y compris à l’échelle individuelle, ne se traduit pas par moins de réseau mais, bien au contraire, par un réseau renforcé. Ainsi, des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes individuelles doivent être raccordés au réseau, ne serait-ce que pour bénéficier du tarif de rachat qui les rend viables économiquement, voire pour pouvoir fonctionner. Le raccordement au réseau offre une sécurité d’alimentation lorsque les panneaux solaires ou les éoliennes ne fonctionnent pas (la nuit, absence de vents ou vents trop forts).
Il convient aussi de rappeler que ces outils de production d’énergie renouvelables sont susceptibles d’être détruits par des vents violents. L’enfouissement du réseau répond donc à des enjeux de sécurité et de bien-être, sans nuire au développement des énergies renouvelables ».

Consulter l’article complet sur le site du JDLE.

Spécial débrouille
Comme c’est la crise, il faut savoir s’adaper. C’est ce que propose le site Discount’EnR qui vend des éoliennes discount aux particuliers et entreprises… Intéressés ? Vous trouverez les modèles et leurs prix en cliquant ici.