22 millions de clients privés d’électricité pendant plusieurs jours contre 795 foyers sans courant durant quelques heures: les lecteurs d’Enerpresse auront pu mettre en perspective ces récents événements, dramatiques tous deux mais pour des raisons différentes.
22 millions de Chinois privés d’électricité, selon les chiffres officiels, sans doute très optimistes. Enerpresse observe que 6.788 lignes de transport et de distribution (!) ont été « coupées depuis un mois dans le sud du pays », en raison des tempêtes de neige. Les réparations n’auraient été effectuées que sur 4.719 lignes, tandis que » la glace a endommagé 5.059 lignes de transmission électrique, soit 77% du réseau total de la province » de Guizhou.
Bien moins dramatique, ce fait divers en Angleterre: à Creswell, dans le Derbyshire, un voleur de cuivre s’est attaqué à une ligne de 11 Kv avec… une scie à métaux. Thrill garanti. Les équipes du distributeur, Central networks, ont retrouvé cette « scie ainsi qu’une lampe littéralement scotchées au câble ». Le voleur, lui, est en fuite. Après avoir causé une interruption de service pour 795 clients.