Philippe Martin a lancé hier 12 décembre, « une consultation sur les pistes d’évolution des mécanismes de soutien des énergies renouvelables auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans leur développement« , en rappelant l’objectif de 23 % d’Enr dans la consommation finale brute en 2020.
Cette consultation porte sur « le diagnostic sur le fonctionnement actuel du système électrique et du marché de l’électricité ainsi que l’enjeu de la meilleure intégration des énergies renouvelables, les pistes d’amélioration du système actuel (…), les modalités et enjeux de la transition vers ces nouveaux dispositifs. » La date limite de contribution est fixée au 28 février 2014.
Le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie annonce des décisions « largement concertées (qui) laisseront, le moment venu, un délai suffisant d’adaptation. » Et indique que les contrats signés et les « actions déjà engagées, dont la sécurisation juridique des actuels dispositifs » ne seront pas remis en cause.
Enfin, il rappelle le travail mené en parallèle sur l’autoconsommation avec notamment des représentants des régions et des collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie. Des évolutions législatives « pourraient être intégrées dans le futur projet de loi de programmation sur la transition énergétique. »
Réaction du SER
Le Syndicat des énergies renouvelables a indiqué qu’il abordait cette consultation avec pour objectifs « l’atteinte des objectifs 2020 pour lesquels notre pays accuse un retard chaque année plus important », l’accompagnement des filières « vers des mécanismes permettant une meilleure intégration au système électrique européen », l’accélération du développement industriel. A cet effet, il proposera des mesures transversales et s’attachera à préciser « des mesures spécifiques, technologie par technologie, pour garantir le développement de chacune des filières nécessaire à l’atteinte de nos objectifs européens et de transition énergétique. »
Et de France énergie éolienne
Dans un communiqué, Frédéric Lanoë, Président de France énergie éolienne (FEE) a souligné que « la filière éolienne a besoin du système de soutien actuel, qui repose sur l’achat par EDF de l’électricité éolienne à un tarif déterminé si l’on veut atteindre les objectifs pour 2020 fixés par le gouvernement : « Les premiers signaux de redémarrage de la filière éolienne française sont maintenant visibles, avec 870 MW de contrats signés en 6 mois, il ne faut pas casser maintenant cette dynamique. Plus le cadre économique de la filière sera sécurisé, plus nous serons à même de développer l’industrie et de créer de l’emploi en France. » »
————–
———
> Initialement publiée sur Mediapart, une tribune sur l’autoconsommation circule depuis quelques jours. Les professionnels du solaire y expriment leur souhait de « voir « l’autoconsommation » traité avec impartialité » et leur crainte face à de « grands groupes énergétiques (qui) ne font pas mystère de leur désir de limiter le développement de la production d’électricité par les énergies renouvelables. »