Propos choisis.
Laurence Hézard, directeur général de GRDF : avec 630 millions d’euros d’investissements (sécurité et développement du réseau), « nous sommes stables dans la durée. Le tarif reflète parfaitement nos coûts ».
Pascal Sokoloff, directeur général de la FNCCR : « les autorités organisatrices du gaz sont attentives aux questions de sécurité. Avec l’éradication des fontes grises, cette question-là est pour derrière nous ».
——————-
Et aussi
En introduction à la conférence Energie2009 des Echos, Nadia Calvino, directeur général adjoint à la DG concurrence, a rappelé que la Commission européenne avait engagé deux procédures à l’encontre des tarifs réglementés, en Espagne et en France. Elle a bien signifié que cette procédure concernait « pour l’instant » les tarifs aux industriels et la Tartam. La Commission « suit avec un grand intérêt le travail de la Commission Champsaur* (attendant) les deux ou trois pistes de propositions, qui seront discutées au Parlement avant la fin de cette année. »
Evoquant le « deuxième Paquet Cardoso de 1992 (où) les principes de l’indépendance des gestionnaires de réseaux étaient déjà là », Philippe de Ladoucette, président de la CRE, a estimé qu’en matière de réseau, la France était « plutôt bonne élève », tandis qu’en terme d’ouverture à la concurrence, elle était un « élève moyen ». Il a plaidé pour « un renforcement par le haut des régulateurs européens », en harmonisant leurs pouvoirs.
Pour Pierre-Franck Chevet, il y a une spécificité du secteur « dans les télécom, il n’y a jamais eu de débat politique » sur la libéralisation du secteur, alors que l’énergie suscite beaucoup de débats. Dans une allusion à la tempête, il s’est interrogé sur le fait que « personne ne se plaint de ne pas avoir accès à Google pendant 12 heures alors que tout le monde subit avec difficultés des coupures d’électricité ». Il a déclaré soutenir le « juste combat » de la CRE s’agissant de la communication des GRD durant les situations de crise, notamment la tempête Klaus.
———
« Rendez-vous fin mars » (Pierre-Franck Chevet).