Avec quelque 15.000 sociétaires, 20.000 clients (dont 2.000 professionnels et 50 collectivités) et six coopératives régionales (Enercoop Ardennes Champagne, Enercoop Rhône-Alpes, Enercoop Nord-Pas de Calais – Picardie, Enercoop Languedoc-Roussillon, Enercoop Provence-Alpes-Côte d’Azur, Enercoop Bretagne) auxquelles s’ajoutent trois projets « au stade d’association de préfiguration, en régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Normandie (Haute et Basse), Enercoop affiche une bonne santé récurrente. Le quatrième fournisseur du marché de l’électricité a en effet validé en juin dernier sa quatrième année consécutive de résultats à l’équilibre, assorti d’un chiffre d’affaires qui progresse de près de 50% chaque année. En 2013, il devrait s’établir à 13 millions d’euros, et le résultat sera à nouveau positif. La SCIC compte désormais 46 salariés.

C’est en outre le seul « fournisseur à s’approvisionner exclusivement et directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, photovoltaïque et biomasse) », s’appuyant sur un réseau de 100 producteurs (70 GWh). Ce qui se traduit par un « surcoût, situé en moyenne (sans chauffage électrique) à 10 euros mensuels, (qui) correspond à un choix éco-citoyen, dans la lignée du mouvement de consom’action. » Hors taxe et frais d’acheminement, le prix du Kwh chez Enercoop « n’a pas augmenté depuis le lancement de l’offre en 2006 », ce qui le rend de plus en plus compétitif par rapport aux tarifs réglementés de vente, soumis à des augmentations supérieures à l’inflation depuis plusieurs années.

En 2020, Enercoop vise un portefeuille de 150.000 consommateurs et 600 GWh produits.

Cliquez
ici pour télécharger le dossier de presse d’Enercoop 2013;
ici pour la présentation « Enercoop, la transition énergétique en action »;
– et ici pour le rapport d’activité 2013.

———-
Enercoop est le premier fournisseur à avoir reçu la marque Clair’Energie qui atteste de pratiques commerciales transparentes et non agressives, marque délivrée par la FNCCR (Fédération des collectivités organisatrices de la distribution d’énergie).