Enercoop a annoncé être désormais approvisionné par la « première centrale trigénération de France. » Située à Port-Marianne (Montpellier) et exploitée par la Société d’équipement de la région montpellieraine (SERM), cette centrale produit « à la fois chaleur, électricité et froid » (cf. notre actu du 3 avril 2015: « Montpellier, 1ère centrale à bois multifonctions« ).
Comment ça marche?
« La biomasse (bois issu de la région Languedoc-Roussillon) permet de chauffer de l’eau à de très hautes températures, pour alimenter une turbine », de 700 kilowatts, « qui produit sur place de l’électricité, et injecter de l’eau chaude dans le réseau de chaleur voisin. L’été, les machines à absorption installées directement dans les immeubles permettent de transformer l’eau chaude en froid. »
Cette centrale dessert logements, bureaux, commerces et établissements publics dans environ un million de mètres carrés au total. La majeure partie de l’électricité produite « est vendue à Enercoop. La production annuelle de la turbine s’élève à près d’un GWh. » Le fournisseur se dit « particulièrement fier » d’intégrer la biomasse (à peine 4% du parc de production d’électricité renouvelable français) dans son mix énergétique.
A savoir
Seul « fournisseur d’électricité à proposer une offre 100% renouvelable, basée sur un approvisionnement direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables », Enercoop compte aujourd’hui 23.000 consommateurs et 100 producteurs d’énergie renouvelable.
Crédit photo: SERM