Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, en date du 10 septembre 2008, Enel Trade Spa a en effet été autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel sur le territoire français (Journal officiel du 18 septembre). Pour l’heure, Enel se contentera de fournir du gaz aux… fournisseurs de gaz naturel (GDF Suez, Alergaz, EDF, Poweo…).

Egalement au Journal officiel:
Le 18 septembre ont été publiées quatre autorisations d’exploitation de centrales photovoltaïques.
La SARL SolaireParcEDV1 (Paris) est autorisée à exploiter un parc photovoltaïque, d’une capacité de production de 10 MWc, localisé lieudit Lagas, à Esparron-de-Verdon (Alpes de Haute-Provence).
La SARL SolaireLesMées2 (Paris) est autorisée à exploiter un parc photovoltaïque, d’une capacité de production de 12 MWc, localisé lieudit La Haute Montagne, Les Mées (Alpes de Haute-Provence) et la SARL SolaireLesMées1 (Paris) un parc photovoltaïque, d’une capacité de production de 12 MWc, localisé au lieudit La Mouisse, Les Mées.
La SARL SolaireParcCLP1 (Paris) est autorisée à exploiter un parc photovoltaïque, d’une capacité de production de 12 MWc, localisé lieudit Plaine des Espèces, à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône).

——-
Ce 19 septembre cinq nouvelles demandes d’autorisations d’exploitation de centrales de production d’électricité ont été publiées.

Eolien
Deux parcs éoliens ont sollicité l’avis du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
– Le premier, Forières 1, d’une capacité de production de 8 MW, serait localisé à Criel-sur-Mer (Seine maritime),
– le second, d’une capacité de production de 12 MW, est prévu au lieudit Au Moet, à Quesnoy-sur-Airaines (Somme).

Cogénération
Le Meeddat a été saisi de deux demandes
– l’une pour une installation de cogénération d’électricité et de chaleur valorisée fonctionnant au gaz naturel et au charbon, d’une capacité de production de 5,97 MW, serait localisée cavée de Senlis, rue Edouard-Branly, à Creil (Oise).
– L’autre, une installation de cogénération d’électricité et de chaleur valorisée fonctionnant à la bagasse et au charbon, d’une capacité de production de 37,50 MW, concerne usine du Galion, à La Trinité, en Martinique.

Photovoltaïque
Enfin, une demande d’autorisation d’exploiter une centrale photovoltaïque, d’une capacité de production de 10,325 MWc, a été déposée pour le lieudit Sabaranis, à Saint-Amadou (Ariège).