Les conditions climatiques n’aident pas vraiment ERDF à procéder au rétablissement de l’alimentation électrique des quelque 20.000 foyers de l’Isère et de la Savoie* privés d’électricité depuis hier. Mais c’est bien la fragilité des réseaux aériens qui, encore une fois, est mise en cause. Ceux-ci ne résistent guère à la neige collante qui alourdit les lignes, encore moins aux chutes d’arbres…
« Actuellement, nous avons environ 20.000 foyers encore privés d’électricité », a indiqué un porte-parole d’ERDF à l’AFP. Le distributeur  » table toujours sur environ 10% de clients encore coupés vendredi soir. « Les conditions météorologiques semblent meilleures, et donc les conditions de travail ne sont pas trop mauvaises. Mais pour ces 10%, il s’agira de points assez épars ».

D’autres incidents sont à déplorer dans l’Est de la France, notamment le Territoire de Belfort et le Doubs. Ainsi l’arrachage d’une ligne de 20.000 V à Florimont (Territoire de Belfort) a privé 1.500 foyers de courant, mercredi soir. Près de 3.500 usagers ont encore été affectés, du Ballon d’Alsace au mont du Lomont, indique BHM Le Pays. « La chute d’un arbre de taille imposante, hier matin, au lieu-dit Le Fourneau, à Hérimoncourt a entraîné une coupure de courant pendant une bonne heure, avant 9 h, dans ce secteur ainsi que dans les communes de Mélières et de Glay. Les agents communaux et les agents d’EDF ont procédé au tronçonnage de l’arbre qui s’était adossé à une ligne dans sa chute ».
On notera avec gourmandise cet appel à la prudence: « Dans un communiqué, EDF rappelle de ne jamais ramasser un fil électrique tombé, mais d’appeler les services de dépannage au 0 810 333 225 ».

Dans la Loire, quelque 3.400 foyers ont été coupés, jeudi en mimlieu de matinée, indique le Progrès.
——–
* En Savoie, plus de 70 communes et 12.000 clients ont été affectés par les perturbations.
Dans l’Isère, 115 communes et plus de 33.000 clients résidant dans le Voironnais, le Sud Grésivaudan et la Chartreuse, on été privés d’électricité au plus fort des intempéries.