La sobriété du communiqué justifie qu’il soit reproduit in extenso.

« Conformément à la décision du Conseil de la concurrence du 10 décembre 2007, EDF a organisé hier un deuxième appel d’offres destiné aux fournisseurs alternatifs d’électricité en France, portant sur des contrats d’approvisionnement en électricité de base, d’une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans. Lors de la première adjudication, organisée le 12 mars 2008, l’ensemble des quantités offertes avaient été souscrites.
10 sociétés ont participé à cette deuxième adjudication qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions et a permis à 7 entreprises d’acquérir les 500 MW proposés par EDF.
Cette initiative vise à contribuer au développement de la concurrence sur le marché des petits professionnels et des clients résidentiels.
La prochaine adjudication sera organisée au second semestre 2009″.

Un rappel
Lors de la première adjudication, organisée le 12 mars, cinq entreprises sur 12 avaient acquis l’ensemble des quantités offertes, soit 500 mégawatts. Il y en a deux de moins cette fois-ci. 

Sept questions
Il reste à découvrir les noms des sept heureux gagnants. Il paraît peu probable que Direct-Energie, GDF Suez et Poweo n’en fassent pas partie. Qui d’autre? Alterelec (qui, selon plusieurs sources, aurait été un des gagnants des enchères de mars mais semble aujourd’hui en stand-by), Zen’it Energie (le futur petit nouveau), Planète Ui? Des entreprises locales de distribution (ELD) ou leurs filiales? Des fournisseurs de pays voisins?

Vos réponses sur notre forum.

Communiqué Poweo (extrait):
« Poweo obtient 130 MW de capacité ‘nucléaire’ supplémentaire. Dans le cadre des enchères de capacité mises en oeuvre par EDF afin de favoriser le développement des nouveaux entrants sur le marché de la fourniture d’électricité, s’est déroulé hier le placement d’une 2ème tranche de 500 MW qui fait suite à une 1ère tranche de 500 MW mise aux enchères en mars 2008.
Poweo a obtenu à cette occasion une capacité supplémentaire de 130 MW, pour une durée de 14 ans à compter du 1er janvier 2009, à comparer aux 49 MW obtenus en mars dernier ».

Et puis
En tout cas, pas Enercoop, le fournisseur d’électricité 100% renouvelable. Ou bien c’est à n’y plus rien comprendre!