Depuis le 1er février, Emmanuel Julien est le nouveau directeur de Sergies, SEM en charge de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et d’opérations de MDE (maîtrise de la demande d’électricité).
Créée le 13 avril 2001, Sergies est une SEML détenue à 85 % par le Syndicat intercommunal d’électricité et d’équipement du département de la Vienne (SIEEDV) et à 15 % par des établissements financiers (Caisse des dépôts et consignations, Crédit agricole et Société générale). Dans ses missions figurent la valorisation de toutes les sources de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables: éolien, biogaz, hydroélectricité, photovoltaïque… et le développement d’opérations de MDE (thermographie par infrarouge par exemple).
Aujourd’hui, Sergies construit le premier parc éolien de la Vienne (4 machines pour 7 MW, soit l’alimentation de 7.000 habitants).
Dans ses projets figurent la réhabilitation d’une centrale hydroélectrique, en partenariat avec le Syndicat départemental d’énergies de l’Indre (SDEI 36) et l’exploitation d’une unité de valorisation du biogaz issu du site de stockage des déchets ménagers de Saint-Sauveur (Vienne), en partenariat avec Sita, exploitant de ce site de stockage.
A savoir:
Les statuts de Sergies l’autorisent à participer, comme actionnaire, à toute SEM qui serait envisagée, sur ces sujets, par d’autres syndicats d’énergies.
Succédant à Emmanuel Julien, Amandine Gallaud a été nommée directrice du Syndicat intercommunal d’électricité et d’équipement du département de la Vienne (SIEEDV).