RTE a rendu publics les chiffres de la consommation d’électricité pour le mois d’octobre. Le gestionnaire du réseau de transport observe une baisse de la consommation française totale (industrie, services, ménages, etc.) (moins 1,3% en octobre, en données corrigées des variations climatiques). La production d’électricité française (électrons tricolores) n’a pu cependant répondre à cette moindre demande: les réacteurs nucléaires français ont été moins productifs que l’an passé à la même période (à hauteur de moins 8,9%) et il en est de même pour les centrales hydrauliques (-19,7%). En revanche, la production éolienne a bondi de 26,3%.
RTE a enregistré un record historique: le 19 octobre, la France a importé 123 gigawattheures (GWh). Au total, sur le mois d’octobre, la France a importé 458 GWh. C’est la première fois depuis l’hiver 1982-83 que le pays se trouve importateur net d’électricité durant un mois complet.
La crise économique, au moins pour ce qui est de la consommation électrique des industriels, semble stabilisée. La consommation d’électricité des grands industriels français se situe en effet au même niveau qu’octobre 2008, (7.392 GWh, soit 1 GWh de moins qu’il y a un an). En octobre 2008, « début de la crise », la chute s’était établie à6,7% par rapport à octobre 2007.