Il fait froid et dans le glagla général, RTE prévoit que la France va importer de l’électricité cette semaine.
Dans un communiqué, le gestionnaire du réseau de transport a fait part de ses prévisions de consommation d’électricité pour les jours à venir. les niveaux sont « très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19h00. La prévision de consommation pour ce lundi à 19h00 est de 85.200 MW. Le niveau historique de 92.400 MW du 7 janvier 2009 pourrait même être dépassé en fin de semaine selon les températures réellement rencontrées ».
La vague de froid et sa durée ont un impact immédiat sur la consommation: « Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 6 à 8°C en dessous des normales saisonnières selon les régions. A cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2.100 MW ».
De fait, « RTE prévoit que la France soit importatrice à la pointe de ce soir lundi 14 à hauteur de 4.400 MW, tout comme demain mardi 15, à hauteur de 5.100 MW toujours à la pointe de 19h00 ».
> On observera la curieuse conjonction des temps qui permet à RTE d’éviter d’utiliser le futur de l’indicatif, lequel serait sans doute, en de telles circonstances, trop affirmatif, voire irrévérencieux. Or, le bon usage indique que le verbe « prévoir », à la forme affirmative, a une valeur de vérité et gouverne donc l’indicatif.

Le gestionnaire du réseau de transport a lancé hier par mail et ce matin par SMS sa première alerte Ecowatt de la saison. Alerte orange mais…
Et, pour demain, il s’agira d’une alerte rouge: « Le risque de coupure électrique est réel et imminent sur tout le territoire breton. »
Quant à EDF, il s’agit de son premier jour EJP (effacement jour de pointe), un tarif en voie d’extinction.