RTE a publié « son analyse de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pendant l’hiver 2010-2011 ». Le gestionnaire du réseau de transport estime la saison hivernale la « devrait être globalement plus favorable que l’hiver dernier jusqu’à fin janvier 2011 », sous réserve que les températures soient « proches des normales saisonnières ». Le risque de rupture d’approvisionnement devrait donc être « modéré sur l’ensemble de l’hiver », RTE n’excluant cependant pas que la France aie recours à des importations « de fin novembre 2010 à fin janvier 2011 pour couvrir la consommation d’électricité et satisfaire aux critères de sécurité (…) complément de l’activation des effacements de consommation ». Le réseau devrait résister à ces éventuelles importations, y compris « en cas de froid intense et durable ». RTE précise en outre « qu’une baisse de 1°C de la température moyenne ressentie pourrait entrainer une augmentation maximale de la consommation d’électricité de l’ordre de 2.300 MW à la pointe de consommation vers 19h00 ».

La pointe estimée pour la première semaine de janvier est de à 85.700 MW.

C’est « à partir de février et jusqu’à fin mars » que la situation pourrait se tendre, RTE estimant que « la mise en service de nouvelles unités de production ne (pourra) compenser les arrêts pour maintenance de certaines centrales existantes. La disponibilité totale des moyens de production est ainsi plus faible sur cette période par rapport à l’hiver dernier ».

Enfin, RTE rappelle que la situation dans les régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur reste délicate. Les opérations Ecowatt (Ecowatt Bretagne et Ecowatt Côte d’Azur) démarrent le 9 novembre.

———
Cliquez ici pour télécharger le communiqué et là pour le dossier de presse.