L’exemple est bienvenu mais le communiqué ne l’est guère.
« Logements sociaux à énergie positive : 96 centimes d’euro la facture d’électricité, c’est possible », indique le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et du Climat.
Diable.
Ce communiqué se réfère à un déplacement de Ségolène Royal dans un « bâtiment à énergie positive de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) dans le 11ème arrondissement. » Avec ce témoignage d’un locataire, qui fait rêver: celui-ci indique en effet avoir « payé 96 centimes d’euro (sa) facture d’électricité pour les trois derniers mois. J’ai chaud l’hiver sans chauffer et de la fraîcheur l’été. Cet appartement est vraiment très agréable. »
Belle illustration de la transition énergétique que ce bâtiment à énergie positive. Sauf que, dans la vidéo, le consommateur évoque en fait une facture de régularisation, faisant suite à des factures estimées (et donc surestimées). Car 0,96 euro par mois, ne serait-ce qu’avec l’abonnement, ça n’existe pas. Soulignons aussi qu’il s’agit de la facture d’électricité. Or, précise le communiqué, « le système de chauffage est une simple chaudière à gaz. »
Ségolène ROYAL visite un immeuble de logement… par FranceEcologieEnergie
0,96 euro par mois, c’est donc un raccourci un peu rapide. Ce qui n’enlève rien à la qualité intrinsèque du bâtiment, (17 logements sociaux à « énergie positive », avec « puits de lumière naturel dans l’escalier, volets coulissants évitant la surchauffe en période estivale, triple vitrage et 127 m2 de panneaux photovoltaïques », le tout pour une consommation d’énergie primaire « de 32 kwh/m2/an, soit moins que les exigences de la règlementation thermique 2012. »)