Acheter des services d’efficacité énergétique, dans le cadre d’un groupement d’acheteurs publics: telle est l’option proposée par la centrale d’achats du Syndicat Intercommunal des collectivités territoriales informatisées des Alpes Méditerranée (SICTIAM) à ses adhérents (qui peuvent déjà acheter par ce biais matériel, périphériques, système d’exploitation et licences (Dell et Playing), centrale d’école numérique (Ordisys), centrale téléphonie (SFR), infrastructure téléphonie (Signoret), reprographie (Aitec) et hébergement en datacenter (Euclyde).
Lancé fin 2014, l’appel d’offres visant une solution de gestion d’électricité a été attribué à Greenpriz, « entreprise locale, leader dans le domaine ». Cette solution « clef-en-main » doit permettre « de connaître les sources de consommations d’électricité » et de les analyser, « d’optimiser les usages, de mesurer les consommations sur des échantillonnages, d’identifier les postes d’économies d’énergie. » Il est également prévu « d’agir directement sur la consommation en mettant en place des dispositifs munis de calendriers programmables. »
Greenpriz a été tetenu dans le cadre d’un marché à bons de commande, et le bordereau de prix négocié auprès du fournisseur est donc accessible aux adhérents de la centrale d’achats, dont les services effectueront « le suivi administratif des commandes jusqu’à la notion de service fait. »