L’Ademe a récemment publié un avis relatif à l’effacement des consommations électriques résidentielles, dont Enerpresse s’est fait l’écho. Selon l’Ademe, « il serait possible d’économiser jusqu’à 8 % de l’électricité consommée chaque jour en coupant le chauffage 15 à 20 minutes par heure. »
Synthèse de l’avis
« En contribuant à la gestion du système électrique, l’effacement des consommations résidentielles présente potentiellement de nombreux bénéfices : diminution du recours à la production d’électricité par centrales thermiques diminution des contraintes d’acheminement sur le réseau électrique ou meilleure insertion des énergies renouvelables sur le réseau.
-Les premiers résultats d’une étude en cours montrent que l’effacement diffus pourrait également permettre aux consommateurs de réaliser des économies d’électricité. Ainsi, des coupures de l’alimentation du chauffage et de l’eau chaude électrique pendant 15 à 20 minutes par heure permettraient de réaliser les jours où elles sont pratiquées, une économie moyenne de l’ordre de 7 à 8% de la consommation totale journalière d’électricité. 1 A titre de comparaison, cela équivaut à l’économie d’énergie obtenue en baissant d’1°C la température dans le logement.
-Des études doivent encore être menées pour mesurer l’impact des campagnes d’effacement sur le confort des consommateurs d’électricité, en particulier sur l’évolution de la température du logement, pour déterminer l’origine de ces économies et évaluer leur valeur sur une année. entière. »