Le 12 mars prochain, vous pourrez acquérir quelque 500 MW aux enchères. Conformément à la décision du conseil de la Concurrence, le 10 décembre dernier, EDF inaugure le processus d’appels d’offres pour permettre aux fournisseurs alternatifs d’électricité d’accéder à un volume d’électricité de 1.500 MW pour une période maximale de 15 ans, soit environ 10 TWh/an. Trois appels d’offres, sont prévus, en 2008 et 2009. Le premier aura donc lieu en mars.
Il porte sur la période 2008 – 2012, pour un prix moyen de 42 euros le MWh, en commençant à 36,8 euros la première année.
EDF présentera aux fournisseurs alternatifs le contrat cadre et les modalités de participation à cet appel d’offres le 11 février prochain.

Pourquoi cet appel d’offres?
Le 10 décembre, le conseil de la Concurrence avait ordonné à EDF de faire des offres publiques aux fournisseurs alternatifs pour permettre une « concurrence effective », dans le cadre de l’ouverture totale des marchés de l’énergie à la concurrence le 1er juillet. Cette décision résulte d’une plainte, formulée par un concurrent d’EDF, Direct-Energie, le 22 février 2007. Insatisfait de cette décision, Direct-Energie a, depuis, procédé à un recours devant la cour d’appel de Paris.

En savoir plus sur la décision du conseil de la Concurrence.