A l’écrit
EDF a annoncé un chiffre d’affaires 2008 en progression de 7,8%, à 64,279 milliards d’euros, assorti d’un bénéfice net en forte baisse (moins 39,48%). Un bénéfice qui reste cependant respectable (3,4 milliards d’euros) et qui intègre 908 millions de charges exceptionnelles pour couvrir le coût de la prolongation du tarif réglementé et transitoire d’ajustement au marché (Tartam). dans un communiqué, EDF annonce un « nouveau programme de cessions de plus de 5 milliards d’euros ».
Le conseil d’administration proposera le versement d’un dividende de 1,28 euro par action au titre de l’exercice 2008. « Compte tenu de l’acompte de 0,64 € par action mis en paiement le 17 décembre 2008, le solde devrait s’élever à 0,64 € par action et être mis en paiement en juin 2009, sous réserve de l’accord des actionnaires ».
Dans ce même communiqué, Pierre Gadonneix, président directeur-général estimé que « 2008 aura été une année majeure pour l’avenir industriel d’EDF marquée par deux opérations de croissance externe structurantes qui posent les bases de notre développement futur : l’acquisition de British Energy au Royaume-Uni et l’accord pour le rachat de près de 50 % des actifs nucléaires de notre partenaire électricien Constellation aux Etats-Unis. »
A la bourse de Paris, l’action EDF baisse de près de 7%, à 33,04, vers 9h40.
Télécharger le dossier de presse des résultats 2008 d’EDF.
A l’oral
Lors d’une conférence de presse, Pierre Gadonneix a indiqué « que le groupe discutait avec les pouvoirs publics pour que les tarifs de l’électricité en France prennent en compte les besoins d’investissements ».