Après avoir inauguré la semaine dernière deux nouvelles turbines à combustion* sur son site de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), EDF renforce aujourd’hui ses capacités de production hydraulique, en Alsace. L’investissement, d’une hauteur de 225 millions d’euros, est destiné à financer de nouvelles installations d’une puissance totale de plus de 130 MW, soit une capacité de production supplémentaire de 10 % d’énergie d’origine hydraulique. EDF a ainsi mis « en service sur le Rhin une micro-centrale à Brisach (Haut-Rhin) », étudie un projet similaire à proximité du barrage de Kembs, prévoit un renforcement de la centrale hydraulique de Gambsheim et du barrage d’Iffezheim. Enfin, dans le massif des Vosges, l’ancienne station hydraulique de transfert d’énergie par pompage (STEP) du Lac Noir (cf. ci-dessous) sera « remplacée par une nouvelle installation de conception moderne ».

———-
*Ces turbines, qui utilisent du fioul domestique, ont une puissance totale de 370 mégawatts pour un investissement de 280 millions d’euros. Elles sont destinées à assurer les périodes de pointe, voire d’extrême pointe et ne serviront donc que quelques centaines d’heures par an.

Et aussi
Comme en 2007, le conseil d’administration d’EDF, réuni hier sous la présidence de Pierre Gadonneix, a décidé « de verser un acompte sur dividende au titre de l’exercice en cours (…), le 17 décembre prochain. (Il) s’établit à 0,64 euro par action et représente un montant global d’environ 1,2 milliard d’euros ».

———-
Lac Noir? Pour en savoir plus, on regardera…