Un titre mystérieux (« Le groupe EDF lance un processus d’examen des options d’évolution de la propriété de ses réseaux de distribution d’électricité au Royaume-Uni ») pour un communiqué qui confirme l’objectif de cession d’EDF energy, principal opérateur de réseaux de distribution d’électricité au Royaume-Uni, par sa maison-mère, EDF.
Aux termes de ce communiqué, EDF indique que « ce processus s’inscrit dans l’objectif déjà annoncé par le Groupe en février 2009 de réduction de sa dette financière d’au moins 5 milliards d’euros à fin 2010″. Et considère que cette probable cession »s’inscrit logiquement dans la continuité de l’acquisition de British Energy annoncée en 2008 qui a permis de mettre en place un meilleur équilibre entre production et commercialisation ». Cité dans le communiqué, Vincent de Rivaz, directeur Général d’EDF energy, souligne qu’en « tant qu’entreprise responsable, EDF Energy dialoguera avec ses salariés et les autres parties prenantes durant ce processus d’examen ».
Combien?
Interrogé ce vendredi 2 octobre, Daniel Camus, directeur financier d’EDF, a déclaré que le groupe espérait obtenir un prix supérieur à 4 milliards d’euros pour son réseau de distribution britannique.
Voir aussi: Engouement autour de la vente d’EDF energy?, notre actu du 17 août.
—————-
A savoir
EDF Energy dessert Londres, le sud-est et l’est de l’Angleterre, soit 7,9 millions de foyers et d’entreprises et « 40% du PNB britannique ». « EDF Energy est également actif dans des activités de réseaux non régulées au travers du développement, de la fourniture et de la gestion de réseaux électriques ou multifonctions à
la fois sûrs, durables et rentables pour le compte de propriétaires d’infrastructures clés ».