Au JO du 2 avril 2010, une autorisation d’exploitation pour EDF EN et 5 demandes (2 centrales photovoltaïques, 3 fermes éoliennes).

Production d’électricité
EDF énergies nouvelles: centrale solaire de Center parcs
Par arrêté du 22 mars 2010, EDF EN France (Cœur Défense, 90, esplanade du Général-de-Gaulle, 92933 Paris-La Défense Cedex) est autorisée à exploiter un parc photovoltaïque, d’une capacité de production de 5,011 MWc, localisé Center Parc Isère, domaine de la forêt de Chambarn, à Roybon (Isère).

Projets de centrales électriques
Deux demandes d’autorisation d’exploiter des centrales photovoltaïques ont été déposées. 
> L’une vise une centrale d’une capacité de production de 12 MW, localisée lieudit Braou, à  Lesperon, dans les Landes.
> L’autre concerne une installation photovoltaïque, d’une capacité de production de 8,70 MWc, localisée lieudits Lastraverses, Dorée, Bastide et A Carterade, à Boé (Lot-et-Garonne).

Trois demandes d’autorisation d’exploiter des parcs éoliens ont été déposées.
– La première vise la centrale éolienne de Haut de Conge 1, d’une capacité de production de 12 MW, localisée lieudits Champ l’Evêque et Haut-de-Conge, sur le territoire des communes de Poinson-les-Nogent et Vitry-les-Nogent (département de la Haute-Marne),
– la deuxième vise la centrale éolienne de Haut-de-Conge 2, d’une capacité de production de 12 MW, localisée lieudit Haut-de-Conge, sur le territoire des communes de Poinson-les-Nogent et Vitry-les-Nogent (département de la Haute-Marne),
– la dernière concerne la centrale éolienne de Haut-de-Conge 3, d’une capacité de production de 12 MW, localisée lieudit Haut-de-Conge sur le territoire des communes de Dampierre, Poinson-les-Nogent et Vitry-les-Nogent (département de la Haute-Marne).

Et aussi
Un décret (31 mars 2010) relatif à l’inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles a été publié.

Sans oublier
Publication de l’arrêté du 9 mars 2010 portant homologation de la décision n° 2010-DC-0172 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 5 janvier 2010 fixant les limites de rejets dans l’environnement des effluents liquides et gazeux des installations nucléaires de bases civiles du centre de Cadarache exploitées par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance (département des Bouches-du-Rhône).

Et encore
– Par arrêté du 1er mars 2010, un permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux, dit «Permis de la plaine d’Alès», a été accordé à la société Bridgeoil SAS,
– par arrêté du 1er mars 2010, le permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit «Permis de Villeneuve de Berg» est accordé à la société Schuepbach Energy LLC pour une durée de trois ans à compter de la date de publication.