L’ouverture du marché de l’électricité piétine? Celle du gaz est bien plus dynamique. Et le grand gagnant s’appelle… EDF. En 2007, l’électricien n’a pas chômé puisque son offre mon contrat gaz naturel a été souscrite par [modéré] EDF ayant fait valoir à la FNCCR que ces informations, qualifiée de « commercialement sensibles », étaient de nature à lui porter préjudice, energie2007 les retire [modéré] Une progression soutenue depuis que Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, annonçait 4.500 clients en « offre duale », le 13 septembre dernier. Un beau succès et une pierre dans le jardin de Gaz de France qui, il est vrai, s’est mis à dos nombre de clients (pour le cahier de doléances, voir ici et là). Et EDF compte bien continuer sur sa lancée: les objectifs 2008 sont fixés à [modéré] EDF ayant fait valoir à la FNCCR que ces informations, qualifiée de « commercialement sensibles », étaient de nature à lui porter préjudice, energie2007 les retire [modéré] clients.
Pour l’essentiel , les souscriptions seraient obtenues lors de la mise en service de l’électricité. Ce qui s’explique aisément: au moment d’un emménagement, en s’adressant à EDF pour la fourniture d’électricité, rien de plus simple pour le fournisseur historique que de proposer son offre gaz. En tout cas, bien moins coûteux et compliqué que s’il s’agissait de démarcher un client déjà installé pour lui proposer un changement de fournisseur… Ce succès commercial explique sans doute qu’EDF propose une offre à un prix légèrement supérieur au tarif réglementé du gaz. EDF estime d’ailleurs que ce tarif devrait être revu à la hausse d’ici la fin du premier semestre, ce qui rendra son offre encore plus attractive.
Sans fournir de chiffres précis quant aux basculements, GrDF confirme que le marché du gaz est bien plus dynamique que celui de l’électricité, essentiellement en raison du statut des nouveaux sites pour lesquels l’offre au prix de marché est obligatoire. Et les positions d’EDF sur ce marché sont « cohérentes avec les chiffres globaux tous fournisseurs du côté des nouvelles offres ».