De bon matin, les Clotoaldiens franchissent d’un pas alerte le pont qui les conduit à Boulogne-Billancourt où les attend la pimpante ligne 10. A l’entrée du pont, ils jettent un regard indifférent à cette armoire qui s’offre dans sa plus délicate intimité. A tort, car cette charmante initiative, une sorte de journée portes ouvertes, vise sans doute à permettre à chacun de s’intéresser à la complexe problématique de l’éclairage public.
Voir notre diaporama.
Le boîtier situé en haut et à gauche de cette armoire est un ballast électronique e-Pak de la marque Sogexi (équipementier spécialisé dans l’éclairage public) et dont on peut lire un descriptif ici: « pour lampes SHP et IM (il offre) une forte diminution de la consommation et des coûts énergétiques : 15% à 25% d’économie d’énergie, et jusqu’à 50% d’économies supplémentaires par abaissement de puissance aux heures profondes de la nuit. Les ballasts électroniques e-Pak permettent aussi l’allongement de la durée de vie des lampes, et la réduction des coûts de maintenance associés. »
S’il leur en prend le désir, le Clotoaldien ou la Clotoaldienne facétieux pourraient même moduler l’intensité de l’éclairage public.
A moins que les portes ne se referment?