C’est fait: Total va pouvoir lancer son expérimentation de captage et  stockage du dioxyde de carbone (CO2). L’arrêté en date du 13 mai 2009 fait suite à une procédure initiée en juin 2008 et qui s’est achevée le 23 avril dernier par la consultation du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst), lequel a émis un avis favorable sur ce projet.
Total va donc pouvoir stocker du CO2 sous les coteaux de Chapelle de Rousse, à Jurançon (jusqu’à 4.500 mètres sous terre tout de même). Le dialogue, on l’imagine, a été ardu qu’il s’agisse des collectivités ou les riverains. Un collectif d’opposants, l’association Coteaux de Jurançon Environnement a d’ailleurs annoncé son intention de déposer un recours auprès du tribunal administratif.
Du côté de Total, on se déclare prêt à démarrer. Jean-Louis Olivet, directeur technique de Total exploration production France a indiqué à Sud-Ouest que la phase de tests se terminait: « on va pouvoir démarrer la chaudière dès la fin de la semaine pour commencer à injecter du gaz à la fin juin ».
Cette innovation, soutenue par le gouvernement, s’inscrit dans les travaux du groupement intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) visant à trouver des solutions de réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère, et notamment au captage et au stockage géologique du CO2.
« C’est la première chaîne complète de captage et de stockage qui voit le jour en Europe. Tout le monde a les yeux rivés dessus », conclut le représentant de Total.
Dans l’arrêté, qui compte 42 pages, il est précisé que le groupe dispose de deux ans pour mener à bien cette expérimentation. Total  pourra injecter au maximum 120.000 tonnes de CO2.

Champagne !

Cliquez ici pour consulter l’arrêté 09/IC/122 autorisant la société Total E & P France à exploiter un pilote de production, de captage, de transport et de stockage géologique de CO2 depuis le bassin de Lacq où le CO2 sera produit jusqu’à Jurançon où il y sera injecté.

Vous pouvez également consulter le dossier complet sur le site de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Et, si vous aimez les images, cliquez ici pour l’animation proposée par Total (notre illustration est une capture d’écran).
——–
Et aussi:
Alstom, qui participera à l’expérimentation avec Total, a récemment indiqué qu’il proposerait à ses clients une solution commerciale de captage et stockage de dioxyde de carbone d’ici 2015.