Dans le cadre de son groupement de commandes publiques pour l’électricité, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (Sipperec) a retenu la société Alterea pour les lots « diagnostic de performance énergétique ».
Ce marché a été attribué à la société Alterea pour deux ans à compter du 2 février 2009, sous la forme d’un marché à bons de commandes. Un premier lot vise l’assistance pour le recueil des données (état des lieux, niveaux de consommation…), tandis que le second lot concerne la réalisation des DPE. Le Sipperec a souhaité proposer aux communes adhérentes « des DPE conformément à la législation » tout en leur offrant la possibilité d’aller au-delà de ce seul cadre obligatoire. C’est donc un DPE « amélioré » qui a été retenu par la commission d’appels d’offres.
Ce DPE « amélioré » comprend six éléments:
– une présentation générale du site,
– une synthèse de la performance énergétique du bâtiment assortie d’un scénario énergétique,
– des fiches thématiques relatives au bâti,
– des fiches thématiques relatives aux équipements,
– des fiches thématiques complémentaires,
– le DPE réglementaire. (cf. décret n° 2007-363 du 19 mars 2007 qui définit les caractéristiques thermiques et la performance énergétique des bâtiments, et arrêté du 7 décembre 2007 qui répertorie les éléments à afficher).
Si le DPE « classique » vise surtout à être affiché dans le hall des bâtiments publics de plus de 1.000 m², le DPE choisi par le Sipperec s’inscrit dans une démarche stratégique de performance énergétique pour constituer un « véritable outil d’aide à la décision (…). Il permet de se projeter dans le temps, par rapport aux objectifs du Grenelle », indique Alban Lapierre, directeur d’Alterea.
———–
Regroupant 20 personnes, Alterea est une société organisée en trois métiers complémentaires: audit et conseils (y compris bilan carbone), ingénierie énergétique (énergies renouvelables, réhabilitation de bâtiments…), systèmes d’information d’énergie (gestion technique des bâtiments).