Dans un communiqué, Dong energy et Schneider electric ont annoncé un partenariat visant à « rendre plus durable l’alimentation énergétique des îles isolées du monde entier. » Quelque 286 îles (d’environ 1 km² et d’une population de 50 habitants) hors de portée des réseaux électriques continentaux sont concernées.
Cet accord doit « permettre aux opérateurs des réseaux électriques d’îles éloignées et isolées d’accroître la part des énergies renouvelables dans leur mix tout en maintenant la stabilité et la fiabilité du réseau pour les consommateurs. » Les îles dépendant souvent « du gazole pour leur alimentation énergétique » subissent à la fois un prix « de l’électricité élevé et soumis aux fluctuations des prix du carburant », assorti d’un bilan carbone peu performant. Réduire la dépendance aux centrales thermiques pour passer aux énergies renouvelables suppose néanmoins de gérer leur intermittence et d’assurer l’équilibre du réseau, une difficulté qui « peut amener les opérateurs à restreindre le volume d’énergies renouvelables pouvant être efficacement intégré. » C’est à cette difficulté que « la centrale électrique virtuelle de Dong energy et les solutions de Schneider electric pour la distribution de l’électricité et la gestion de l’énergie » entendent répondre.
Baptisée « power hub », cette centrale « a déjà démontré ses capacités et sa valeur à optimiser, équilibrer et améliorer la stabilité des micro-réseaux isolés dans les îles Féroé », est-il précisé. L’architecture intégrera plusieurs applications de Schneider electric: « ADMS (Advanced distribution management system), PCS (Power control system) et RCC (Renewable control center) pour la prévision, la surveillance et la gestion en temps réel de la production et de la demande. » Combinées à « des prévisions météorologiques et de charges ainsi qu’à des capacités de délestage rapides », ce système doit permettre aux opérateurs « d’exploiter des systèmes durables, efficaces et économiquement viables, au bénéfice des communautés locales. »