Le secrétariat général du débat sur la transition énergétique indique avoir reçu « près de 1200 contributions », par lettre ou « postées sur le site internet du débat, dont environ 1100 exploitables. Il s’agit, pour une majorité, de contributions individuelles, sectorielles ou thématiques, les autres, minoritaires, étant plutôt de nature transverse. »
Elles priviennent en majorité d’’Île-de-France (275) et de Rhône-Alpes (161), mais l’origine géographique reste « assez diverse. »
Les thèmes de l’efficacité et de la sobriété énergétique, du mix énergétique et du choix des énergies renouvelables, puis des coûts, bénéfices et financements de la transition énergétique suscitent le plus de contributions.
Extraits des contributions
Copropriétés
« Pascal: «Les copropriétés ont besoin d’outils concrets pour passer à l’action. Le seul audit énergétique ne suffit pas. Confrontées à des problèmes très simples et très paralysants (par exemple, très simplement, l’accès aux appartements), elles ont besoin d’être lourdement soutenues par la production d’outils pédagogiques pour former les conseils syndicaux, pour sensibiliser les habitants, pour soutenir les projets. Elles ont également besoin de textes rigoureux, précis, applicables simplement pour débloquer les verrous qui empêchent la responsabilisation, qui favorisent le statu quo, et qui au final figent tout progrès. Par exemple, un copropriétaire chauffé par la chaudière collective qui réalise des travaux d’isolation, qui change ses baies, qui économise l’eau chaude comme l’eau froide devrait pouvoir bénéficier de réductions de charges si la copropriété refuse par ailleurs de s’engager dans une démarche vertueuse. Les copropriétés ont besoin également de dispositifs récompensant les syndics engagés dans un processus de décarbonisation.» »
Passoires thermiques
Élodie: «Pourquoi ne pas dire que si les logements loués en dessous de la classe énergie C ne sont pas améliorés, alors le locataire ne paiera plus 1 puis 2 puis 3 mois de loyer l’hiver. Qui a vécu dans un tel logement (froid, moisissure, facture énergétique), approuvera cette mesure de justice sociale et de bon sens écologique.» »
Eclairage public
Mallorie: «Le 25 janvier est paru l’arrêté sur l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels. À quand un arrêté sur l’éclairage public ? Que l’on arrête d’éclairer le ciel et tous les chemins…»
Commerce
Lydie: «Interdire aux commerces, par règlementation nationale ou arrêté municipal, de laisser les portes ouvertes lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionne, que la plupart laisse ouvertes de peur que le chaland n’ose pénétrer.»
Facture d’électricité
Léon: «Les récentes factures d’électricité 2013 suppriment totalement l’évolution de notre consommation en kW/h sur les 12 mois précédents. Deux lignes qui étaient très précieuses pour comparer et suivre nos consommations sur les périodes précédentes. Sur le portail du «grand fournisseur» une souscription au service «suivi conso» nous est proposée à 3 euros par mois à la place ! Mauvaise surprise pour les usagers, y compris ceux qui transmettaient un relevé confiance évitant des déplacements à l’exploitant. Mais surtout, une démarche à l’encontre de l’efficacité énergétique, du climat, de l’environnement, comme de la précarité énergétique, qui doit nous interpeller sur son intérêt général, en plein débat national sur la transition énergétique.» »
Nucléaire à sels fondus
Jack: «Faisons court, les scénarios de baisse de consommation énergétique me semblent issus de gens vivant dans un autre monde, compte tenu de comment marche le monde, la solution pour produire suffisamment d’électricité reste le nucléaire, mais pas forcément celle d’aujourd’hui ni probablement pas la fusion, mais j’ai lu quelques articles intéressants sur les centrales nucléaires à sels fondus, qui sont a priori très intéressantes pour du nucléaire CIVIL. Quelqu’un peut-il me dire pourquoi cette solution n’est pas étudiée?»
Cliquez ici pour télécharger la synthèse des contributions citoyennes au DNTE.