Le conflit se poursuit chez ERDF et GRDF. « Les assemblées générales de salariés d’ERDF et GrDF ont voté, mardi, en majorité la poursuite du mouvement qui dure depuis près d’un mois au regard de propositions salariales «insuffisantes» des directions », indique Enerpresse (n° daté du 30 avril) qui cite des sources syndicales. Les propositions des directions d’ERDF et GRDF (environ 3% d’augmentation – les agents en souhaitent 5%) n’ont pas reçu l’aval des grévistes. « «Les AG ont voté de nouvelles interventions sur le réseau et ce ne sont pas les conseils de discipline qui arrêtent les salariés», a souligné Michel Dumazeau (CGT). Une centaine d’agents de RTE, la filiale d’EDF en charge du réseau très haute tension, ont occupé, mardi matin, le siège de l’entreprise à Puteaux (Hauts-de-Seine) pour réclamer une hausse de 5% pour tous les agents et une prime de 1.500 euros ».
De nouvelles interruptions de service ont été signalées, notamment dans le Nord. Les grévistes ont « investi un «poste source» à La Madeleine, provoquant, à 11 h, une brève coupure de courant pour 33.600 clients de Lille, La Madeleine, Wasquehal et Marcq-en-Baroeul. Dans cette dernière, la plate-forme téléphonique de l’assurance maladie (cent téléconseillers pour 2,6 millions d’assurés sociaux dans le Nord), n’a pas pu redémarrer avant plusieurs heures ».
Sans oublier des actions spectaculaires, comme cette irruption d’agents cagoulés dans les locaux de la direction régionale d’ERDF où, les versions divergent, ils se seraient ivrés à des dégradations de matériel (voir l’article de la Dépêche du Midi, avec la photo).
D’autres opérations, de type « passage en heures creuses », auraient été conduites. Dans l’Ain, « une trentaine de postes source ont été occupés par les agents des régions lyonnaise et beaujolais, dont trois dans les secteurs de Meximieux et La Boisse. Comme à Bourg la veille, les abonnés ont été passés en tarifs heure creuse. À Villefrance, le plateau clientèle et l’agence (compétents pour l’Ain) ont subi des coupures de courant ».