Après le « livre blanc des énergies » de la CFE CGC, la FNME CGT publie à son tour un livre… rouge sur le mode de gestion des services publics de l’électricité et du gaz.
La CGT y fait état de ses réflexions sur la politique actuelle d’ERDF et GRDF, déplorant par exemple que le gestionnaire du réseau de distribution de gaz méconnaisse les « potentialités de développement » de son activité, dans « des zones en fort développement ». La CGT préconise d’étendre le dispositif des conférences départementales
instituées par la loi Nome au « distributeur GRDF soumis à l’obligation de réponse aux appels d’offres sur les nouvelles concessions. »
Elle plaide pour le renforcement et la pérennité du « service commun » entre les deux distributeurs, assortis d’une « évolution du mode de gouvernance » qui ferait davantage de place aux élus et salariés.
Synthèse des propositions de la CGT:
« • Conforter le principe de service public de la distribution de l’électricité et du gaz et le système actuel des concessions.
• Réaffirmer la nécessité d’un service commun à ERDF et GRDF. Tout en reprécisant ses contours d’activités et son statut.
• Organiser la présence des distributeurs ERDF et GRDF à partir d’une maille technique élémentaire sur le modèle des Bases Techniques Polyvalentes.
• Maintenir les activités de distribution dans des ensembles intégrés avec le transport et la production, tout en assurant leur autonomie de gestion et de décision.
• Modifier la gouvernance de l’ensemble en associant plus étroitement élus et salariés pour assurer un plus fort pouvoir de décision d’ERDF et GRDF
• Renégocier les critères de qualité attendue.
• Maintenir le niveau des investissements actuel sur le long terme à ERDF.
• Relancer les investissements de développement et de sécurisation du réseau gaz.
• Envisager un plan d’urgence négocié avec un recours éventuel à un financement par l’emprunt.
• Assurer une lisibilité sur le long terme, avec des garanties sur le niveau de rémunération et le maintien du système des concessions, comme condition de stabilité du système.
• Réaffirmer la place centrale des salariés dans la réussite de l’ambition du distributeur. »
– Cliquez ici pour télécharger le Livre rouge de la CT (attention PDF de 3 Mo);
– Cliquez ici pour télécharger une synthèse (plaquette 8 pages).
———-
Et aussi
Le 12 avril, les comités d’établissement du service commun Ile de France d’ERDF-GRDF organisent un forum « les Franciliens et l’énergie, parlons-en! ». Le programme est consultable ici et, pour s’inscrire au forum, c’est là :
http://inscription-forumfrancilienenergie2012.com/12avril/inscription.html
12 avril, 19h – Complexe sportif Nelson Mandela, 6 rue Francis de Pressensé, 93 210 La Plaine Saint-Denis.