Poweo a lancé un «auto-diagnostic» énergétique en ligne, accessible à tous… quel que soit leur fournisseur d’énergie. Pour le fournisseur alternatif, il s’agit de permettre « à chacun de prendre conscience de la consommation énergétique de son logement et de mettre en place des mesures ciblées ». Le diagnostic est accessible à partir du site Poweo.com/autodiagnostic.
Dans son communiqué, Poweo indique que « dix minutes suffisent pour soumettre son appartement ou sa maison à un test composé de quarante questions, balayant tous les aspects qui influent sur la consommation énergétique du logement », cela quelles que soient les énergies et les « comportements individuels (puisque le questionnaire) consacre une partie des questions aux habitudes des habitants du logement ».
Ce test se conclut par l’attribution d’une note relative à la fois à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2 du logement. Comme il s’accompagne d’un diagnostic de répartition des consommations et des coûts (chauffage, eau chaude, autres usages), l’internaute disposera aussi d’estimations quant aux économies potentielles que génèreraient « les améliorations simulées (et) les conseils donnés dans la suite du diagnostic ». Crise économique oblige, Poweo souligne avoir « pris soin d’indiquer le coût (nul, faible, modéré ou plus important) que sous-entend chaque action conseillée dans le bilan ».
A savoir
Cet auto-diagnostic en ligne a été développé avec un bureau d’études thermiques, Cardonnel ingénierie. Pour Poweo, il permet de se positionner dans les services énergétiques, grâce à sa filale ad hoc, qui déploie des « agences spécialisées dans l’entretien et la pose d’équipements de chauffage performants permettant aux particuliers de diminuer leur consommation énergétique ».
Accessoirement, c’est aussi un moyen de se constituer une base de données puisque l’internaute qui laissera ses coordonnées pour recevoir son diagnostic par mail aura décrit soigneusement son logements et ses équipements…
Et ça n’a rien à voir
Membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis 2008, Charles Beigbeder en a été élu, le 23 janvier 2009, vice-président, aux côtés de Nicolas Bazire, son président.