Communiqué de la FNCCR
Neige collante, orages : les intempéries de ces derniers jours ont encore démontré la grande fragilité des réseaux de distribution d’électricité gérés par ERDF. La dégradation avérée de la qualité de l’électricité distribuée pénalise les Français et menace les entreprises. Au moment où se négocie le Turpe, les collectivités locales propriétaires de ces réseaux demandent des plans d’investissements au périmètre de chaque concession.
Chaque année, entre 1,5 million et 2,5 millions de Français (consultez notre suivi des coupures d’électricité dues aux intempéries) subissent des coupures d’électricité de quelques minutes à plusieurs jours.
Les réseaux de distribution d’électricité accusent de nombreuses faiblesses :
– Dangerosité :
> présence de fils nus en milieu rural,
> réseau toiture en milieu urbain.
-Sensibilité aux intempéries :
> réseau aérien, notamment en milieu rural,
> élagage négligé,
> poteaux vieillissants.
– Déséquilibres territoriaux :
> investissements en berne dans les départements ruraux,
> problèmes de chutes de tension,
> forte disparité de la qualité de distribution dans un même département.
La négociation du Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) a fait apparaître la volonté d’ERDF d’augmenter significativement ses investissements dans les années à venir. La FNCCR salue le changement de position du concessionnaire et le soutiendra dans cette approche à condition
– que la transparence soit complète quant à l’utilisation des sommes issues du Turpe, y compris dans la rémunération sous forme de dividendes de sa maison-mère EDF,
– que des plans d’investissements, concession par concession, soient définis avec l’aval des collectivités concédantes pour garantir, à échéance de 5 ans, une qualité satisfaisante et homogène sur leurs territoires.