A force de communiquer ici ou là sur le développement durable, cela devait arriver: désormais, la publicité ne se contentera plus de véhiculer l’image d’une entreprise mais devra aussi se soucier de véhiculer des ambitions positives, responsables… et pas trop éloignées de la réalité. Déjà, de grands groupes industriels (Gaz de France, BMW, McDonald’s, Opel…) se retrouvent au piquet. Motif : leurs campagnes publicitaires ne s’inscrivent pas assez en faveur du développement durable. Le BVP (Bureau de vérification de la publicité) les a contraints à modifier leur signature initiale, au risque de brouiller l’image de leurs produits. Ainsi BMW a dû adopter le slogan « le plaisir est une énergie toujours plus responsable ». Gaz de France a remplacé « une énergie durable entre nous » par « une énergie nouvelle entre nous ». En cause: le caractère non renouvelable du gaz naturel…
La publicité responsable est également au programme du Grenelle de l’environnement, à l’initiative du BVP mais aussi de l’UDA (Union des annonceurs) et de l’AACC (Syndicat professionnel des agences-conseils en communication).
Quant à la publicité si controversée de Poweo, mettant en scène le joueur de rugby Sébastien Chabal les doigts dans une prise électrique, le BVP indique qu’il n’a pu donner son avis préalable puisqu’elle n’a été diffusée que sur internet et non à la télévision. Vous avez dit « responsable »?