Lors d’une cérémonie d’intronisation du nouveau collège de la CRE, Eric Besson a livré quelques précisions quant au futur décret décret posant « l’architecture » de l’accès régulé à l’électricité du parc nucléaire historique (Arenh).
Selon Enerpresse, le ministre de l’Energie a indiqué que le texte « devrait être acté avant la fin du trimestre, le prix devant être rendu en avril, faisant l’objet, en parallèle, d’un deuxième texte (un arrêté), qui sera présenté en avril. Nous faisons «au plus rapide», a insisté le ministre de l’Énergie, mais il faut attendre la commission Champsaur (qui devrait rendre ses conclusions en mars) ». Il estime « que le débat autour du prix «suscite trop d’intérêt» ».
> Selon la Lettre A, l »Stéphane Courbit, président de François 1er Energie, qui est actionnaire à 39,2% de Direct Energie (à égalité avec Groupe Louis Dreyfus), a été reçu début février par Nicolas Sarkozy. Objet de l’entretien: le prix auquel EDF va être bientôt contraint de céder le mégawatheure d’origine nucléaire à ses concurrents ».
————-
Le décret en projet « constitue une incitation aux économies d’énergie à la pointe de la consommation », a-t-il indiqué, dans des propos cités par l’agence AEDD. « Les fournisseurs seront donc incités à ce que leurs clients déplacent leur consommation sur ces plages ».
Le texte, précise encore l’agence, fixe « le mécanisme de calcul et d’attribution des droits de chacun (…), permet de répondre aux questions fondamentales des fournisseurs: «à qui et comment dois-je envoyer mes demandes? Comment sont calculés mes droits? Sous quelles modalités l’Arenh m’est-il attribué? Quel type de contrôle est exercé par la CRE?» »
———
Satisfecit pour Linky
Enfin, Eric Besson a mis en avant l’expérimentation des « compteurs communicants » Linky. Cette opération, qui suscite les réserves des collectivités concédantes et des associations de consommateurs, est « est une étape importante de la stratégie française en matière de développement des réseaux intelligents, qui contribueront à la maîtrise de la consommation électrique française et à l’insertion des énergies renouvelables dans le réseau électrique », a observé le ministre. Si Linky « ne résout pas tout », il est « néanmoins indispensable au développement de nouveaux services ». S’agissant de l’évaluation, pour laquelle la CRE a récemment lancé un appel d’offres, elle devra se faire « en étroite coordination avec les travaux du comité de suivi ».